• exercice 2 sur les pronoms

                     Prénom : ………………………… Date : ……………………………….…………………..

                                                          Les PRONOMS

    Remplace les groupes nominaux par un pronom possessif : mon sac => le mien sa voiture => notre maison => …………………………         leur père => ............................

    tes chaussures => …………………………       mes clés=>  …………………………  

    ton équipe => …………………………              leurs pieds=> …………………………

    ses affaires => …………………………            vos chiens => ………………………… 

    votre histoire => …………………………        son aventure => …………………………

    ma chaise => …………………………                nos vacances => …………………………

    2./ Remplace les mots entre parenthèses par un pronom possessif : Exemple : - Tu as fini tes devoirs. Je n’ai pas encore terminé (mes devoirs) les miens. -

    J’ai dépensé tout mon argent. Ma sœur a mis (son argent) …………………… à la banque.

    - Voilà ma casquette, mais où est (ta casquette) …………………… ?

    - Il a répondu à la lettre de Louis, mais il n'a pas répondu à (ma lettre) …………………… . - Serge a jeté tous ses journaux, mais moi, je n'ai pas jeté (mes journaux) …………………… . - Ana a mangé son gâteau, mais Pierre n'a pas mangé (son gâteau) ……………………. .

    - Nous reconnaissons nos erreurs si vous reconnaissez (vos erreurs) …………………… .

    - Je crois que votre fille est plus intelligente que (leur fille) …………………… .

    - Si vous me rendez mon livre, je vous rendrai (votre livre) …………………… .

    - Il a donné une réception plus mouvementée que (notre réception) …………………… .

    3./ Remplace les expressions entre parenthèses par des pronoms démonstratifs : Exemple : Il faut acheter de nouveaux pneus pour remplacer (les pneus) ceux de la voiture.

    - Je dois récupérer une nouvelle clé pour changer (la clé) …………………… que j'ai perdue. 

    Vos explications sont plus simples que (les explications) …………………… que l'on m'a données.

    - J'ai quelques amies mais ce ne sont pas (les amies) …………………… qui sont venues à mon anniversaire.

    - Quels films préfères-tu ? (Les films) …………………… de Truffaut ou (les films) …………………… de Godard?

    - Tu as choisi une jolie bague. C’est le même modèle que (la bague) …………………… qui était dans la vitrine de la bijouterie.

    - Les élèves font faire la course et (l’élève) …………………… qui arrivera le premier aura une médaille.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :